130929_FeteCombattants_30Une fois tous les deux ans, l’avenue des Combattants et la rue Lannoye sont rendues aux piétons lors de la Fête des Combattants, à Genval. Le public peut s’y promener en toute quiétude, au milieu de la chaussée. Cela demande un minimum de sécurité. Des scouts et des stewards, ainsi que la police sont présents pour cela.

Le stationnement et la circulation seront totalement interdits dans l’avenue des Combattants et la rue Lannoye, le dimanche 6 septembre prochain, de 9h à 18h. Une ordonnance de police temporaire a été prise en ce sens par le bourgmestre. Cette fermeture constitue une contrainte, mais les habitants sont compréhensifs: cela n’arrive qu’une fois tous les deux ans!

150830StaffDes pionniers assurent une présence aux points d’entrée dans l’avenue, afin de s’assurer qu’aucune voiture ne pénètre dans le périmètre de la Fête. Ils informent aussi le public. Des stewards, des bénévoles du comité de quartier porteurs du badge « Staff », parcourent l’avenue aussi pour informer le public. Ils disposent notamment des numéros utiles en cas de souci (il y  a un médecin de garde et une petite trousse de pharmarcie prévus), ainsi que du programme des festivités.

La réouverture de l’avenue ne se fait que progressivement à partir de 18h: une voiture de police rouvre la circulation depuis la place Communale vers la gare. Ce n’est que lorsqu’elle franchit le bas de l’avenue que celle-ci est rouverte dans les deux sens. Une précaution utile, alors qu’il reste encore parfois des badauds en plein milieu de la chaussée.

La Fête est un moment de convivialité. Les mesures de sécurité sont mises en place afin que tous puissent en profiter pleinement, sans souci.

Publicités