10088858965_25d22a7a88_zCette édition 2015 de la Fête des Combattants et du vignoble de Genval ne manquera pas d’atouts pour séduire le public. Il y a de multiples activités pour petits et grands. Le quartier sera animé de 9h à 18h. Demandez le programme

VIGNOBLE DE GENVAL
– Le vignoble, situé à l’arrière du Beau Site (14, avenue des Combattants), sera ouvert durant la journée. C’est l’occasion de découvrir ce vignoble original, collectif et participatif, à quelques jours des vendanges, de parcourir les rangs de vigne, de suivre une animation scientifique sur la vinification.
– Le chai : le projet du futur chai sera présenté dans les caves du Beau Site (14, avenue des Combattants). Les lieux seront transformés en vue d’y accueillir la presse et la cuverie du vignoble.
– Le vin blanc de Genval, le Villa Beau Site, pourra être dégusté pour la 1re fois par le public, à savoir le millésime 2013 au bar du vignoble (14, avenue des Combattants). Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, vu la faible production (une vingtaine de bouteilles).

VISITES
– Roches Fleuries, un étonnant jardin alpino-japonais à découvrir au 140 de l’avenue. Deux visites : à 11h et à 15h;
– An English Garden, un luxurieux jardin au charme tout britannique avec des essences rares au n°187 de l’avenue. Ouvert de 14h à 16h.
– Visite guidée de l’avenue, à la découverte de son histoire et de ses anecdotes. Visites à 14h30 et 16h30. Point de rendez-vous : devant le panneau d’info du vignoble, sur la gauche du Beau Site (entrée du vignoble), au n°14 avenue des Combattants ;
– Le Musée du tir à l’arc sera spécialement ouvert pour cette journée (32, rue Lannoye), de 9h à 17h.

L’EXPO « COIN DES ARTISTES »
Le salon de la Villa du Beau Site (14, avenue des Combattants) sera ouvert spécialement pour la Fête et accueillera une exposition collective. Elle réunira des vêtements et tissus de la styliste Kay Butler, qui a son atelier dans le quartier, des peintures d’Anne-Françoise Remacle et des œuvres du photographe et vidéaste Olivier Sebasoni, le tout mis en scène par l’architecte-paysagiste Jean-Philippe Miest

BROCANTE: dans toute l’avenue et la rue Lannoye.

ENFANTS
– Atelier de lecture vivante par la bibliothèque communale, de 11 à 17h (au 34, avenue des Combattants);
– Atelier de dessin par l’Atelier des jeunes de Genval (au 71, avenue des Combattants);
– Jeux en bois anciens: mis à disposition pour petits et grands (devant le 48, avenue des Combattants);
– Souffleur de bulles géantes (au 89, avenue des Combattants) ;
– Magicien (itinérant dans l’avenue).

SPORTS
– Hockey: initiation au hockey à hauteur du numéro 85 de l’avenue des Combattant, de 14h à 15h30.
– Voile : pour la première fois, le Genval Yacht Club participe à la Fête des Combattants. Un dériveur sera posé sur l’avenue et des animations seront proposées aux plus jeunes. Au menu: jeu Regatta, atelier nœuds, Optimist en expo et mini cours théorique, au n°54 de l’avenue des Combattants (cour devant le hangar), de 14h à 17h30.

AUTRES ANIMATIONS
– Exposition de vues anciennes sur la commune: collection de Bernard Bourgois à découvrir (au 168 de l’avenue) ;
– Collection de cartes postales anciennes de Genval, Rosières, Rixensart, La Hulpe et Ohain, au musée du Tir à l’arc
– Syndicat d’initiative : stand au Beau Site (14 avenue des Combattants) ;

A BOIRE & A MANGER
– Barbecue du vignoble (Beau Site, 14 avenue des Combattants);
– Bar à vin du vignoble, où le vin de Genval pourra être dégusté pour la 1re fois (Beau Site);
– Ordre brassicole de Genval : stand de bières (Beau Site);
– Bar churros et granitas (Beau Site),
– Paëlla de Valentin, devant la boulangerie La Genvaloise (6 av. des Combattants);
– des bars clandestins un peu partout dans l’avenue. Il y a généralement près d’une vingtaine de guinguettes disséminées dans le quartier, au hasard d’un jardin, d’une cour, d’un rebord de fenêtre ou d’un coin de trottoir.

EVOCATION HISTORIQUE:
– Des vues anciennes imprimées sur toile grand format seront installées sur des chevalets, à l’endroit où les phototographies ont été prises, un siècle plus tôt.
– Des agrandissements de vues anciennes et des notices historiques sont aussi accrochés aux façades des maisons et aux grilles des jardins, dans l’avenue des Combattants et la rue Lannoye pour raconter le passé des lieux et des habitants.

Un programme sous forme de plan a été diffusé dans le quartier et sera disponible le jour-même. Vous pouvez le télécharger ici: http://wp.me/a54an-eV

Publicités