Le passé de l’avenue des Combattants se lit aussi sur les façades et les cartes postales anciennes. On y découvre que de nombreuses villas avaient des noms. Certains ont disparu (et ne sont plus que sur ces vues anciennes), d’autres sont toujours affichés sur des plaques ou gravés sur les murs: Mi-la, Quiétude, les Oiseaux, les Roses, les Oeillets, villa Yvonette.

Le concours proposé est très simple: il suffit de faire preuve d’imagination pour trouver un nom à sa maison et de le mettre en valeur sur sa façade avec les moyens du bord (bois, plaque, ferronnerie, peinture, simple dessin). Ce n’est pas l’originalité du nom qui sera saluée, mais la mise en oeuvre la plus réussie. Une bouteille de champagne sera offerte aux heureux gagnants (le jury sera constitué début septembre).

Quel nom donner? On peut s’inspirer du passé de la maison, de ses habitants, s’inspirer des actuels, puiser dans la botanique, la faune locale, voire chercher dans le latin. Ces noms de villégiature évoquent aussi ceux des villas de la mer. En voici un petit florilège, pris au Coq:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour éviter de trouver deux mêmes noms de maison ou de villa, une liste est mise en ligne, qui est facilement éditable (il s’agit d’un Google doc). Voici le lien de ce document:

https://docs.google.com/document/d/1vuc5rN-ZD3wEfsz8xcEAFYarkTx1Ulc5WzFbGE6GPyU/edit?hl=fr

Publicités