Medellin, les Oeillets, les Roses ont un nom. Et la vôtre?

Le passé de l’avenue des Combattants se lit aussi sur les façades et les cartes postales anciennes. On y découvre que de nombreuses villas avaient des noms. Certains ont disparu (et ne sont plus que sur ces vues anciennes), d’autres sont toujours affichés sur des plaques ou gravés sur les murs: Mi-la, Quiétude, les Oiseaux, les Roses, les Oeillets, villa Yvonette.

Le concours proposé est très simple: il suffit de faire preuve d’imagination pour trouver un nom à sa maison et de le mettre en valeur sur sa façade avec les moyens du bord (bois, plaque, ferronnerie, peinture, simple dessin). Ce n’est pas l’originalité du nom qui sera saluée, mais la mise en oeuvre la plus réussie. Une bouteille de champagne sera offerte aux heureux gagnants (le jury sera constitué début septembre).

Quel nom donner? On peut s’inspirer du passé de la maison, de ses habitants, s’inspirer des actuels, puiser dans la botanique, la faune locale, voire chercher dans le latin. Ces noms de villégiature évoquent aussi ceux des villas de la mer. En voici un petit florilège, pris au Coq:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour éviter de trouver deux mêmes noms de maison ou de villa, une liste est mise en ligne, qui est facilement éditable (il s’agit d’un Google doc). Voici le lien de ce document:

https://docs.google.com/document/d/1vuc5rN-ZD3wEfsz8xcEAFYarkTx1Ulc5WzFbGE6GPyU/edit?hl=fr

Publicité

3 réflexions au sujet de « Medellin, les Oeillets, les Roses ont un nom. Et la vôtre? »

  1. Bonjour,

    La « Villa Medellín » appartenait (je pense) à l’architecte Bruxellois Augustin Goovaerts, qui a passé une dizaine d’années à Medellín (Colombie) où il a laissé une oeuvre qui fait aujourd’hui partie du patrimoine de la ville. La maison existe-t’elle encore aujourd’hui? Savez-vous à quel numéro?

    1. Oui, elle existe toujours: elle est située au numéro 131 de l’avenue. Nous avons des vues anciennes de cette villa et des personnes dans le quartier qui sont de cette famille. Le réseau de résistance Octobre Rouge est passé par cette villa pendant la 2e guerre mondiale.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse! Que d’histoires intéressantes et insoupçonnées derrière cette petite façade discrète! Très amicalement, José

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s