Le décompte a commencé. A cette date, il reste 90 jours avant la prochaine Fête des Combattants. Elle aura bien lieu cette année, comme tous les deux ans, le dimanche 18 septembre, le jour de la journée sans voitures sur Rixensart et La Hulpe. Préparez-vous à sortir les trésors de votre grenier pour la brocante, à briquer la table qui vous servira de bar clandestin. Le 18 septembre sera jour de fête !

Petite nouveauté de cette année qui devrait amuser beaucoup d’entre nous : un concours pour baptiser nos maisons. Plusieurs demeures ont déjà un nom : les Roches Fleuries, les Œillets, les Oiseaux, Quiétude. Mais la plupart n’en ont pas. Faisons preuve de créativité : quel nom donneriez-vous à votre maison ? Et comment le mentionner sur votre façade ? Ce nom peut être affiché le jour de la fête ou rester plus longtemps : chacun maître chez lui.

Un jury saluera la mise en œuvre la plus réussie (pas le choix du nom donc, mais la manière dont ce dernier est mis en valeur) : une bouteille de champagne sera offerte au gagnant. Quel nom donner ? Vous trouverez bientôt sur ce site du comité de quartier des exemples de noms de villa à la mer. Afin d’éviter que deux mêmes noms soient employés, vous pourrez inscrire le vôtre sur le site du comité de quartier. Premier nom déjà enregistré par Pierre G.: « Carpe diem » !

Quels sont les ingrédients de la fête ? De la convivialité, du sport, de la culture, du patrimoine, de l’histoire, de la gastronomie et même un peu de science. Plus concrètement, outre la brocante et les bars clandestins, des visites guidées sont organisées. C’est l’occasion de découvrir le passé de l’avenue et de ses habitants avec le Cercle d’histoire. Des agrandissements de vues anciennes et des notices historiques racontent cette histoire.

La musique est à l’honneur avec des musiciens du quartier. Le programme plus complet sera communiqué en septembre. Les enfants sont à la fête. Ils peuvent s’amuser avec des jeux en bois ou sur le château gonflable. La bibliothèque propose un atelier de lecture vivante. Il y a aussi un atelier de dessin, la découverte des micro-habitants (animation scientifique), un tournoi de hockey sur l’avenue, un jeu d’énigmes.

La convivialité est présente par les bars clandestins. Le principe est très simple : vous ouvrez une fenêtre sur la rue et le rebord devient comptoir, vous sortez une table et quelques chaises et voilà le bar clandestin installé ! En 2009, il y en avait eu une quinzaine proposant des bières, du vin, des softs, du thé à la menthe, mais aussi la paëlla de Valentin (boulangerie Genvaloise), un bar à huîtres, un stand de bières et un barbecue au Beau Site.

La rue Lannoye, aussi !

Si la Fête des Combattants a commencé dans l’avenue du même nom, les festivités ont toujours été ouvertes à tout le quartier. Pour cette 4e édition, qui aura lieu le dimanche 18 septembre, nous aimerions impliquer nos chers voisins de la rue Lannoye et du Clos des Lilas blancs. L’idée serait d’inviter le public à poursuivre sa promenade dans la rue Lannoye jusqu’au carrefour avec les rues Colline du Glain et de Rixensart.

Le Tir à l’Arc  sera en effet ouvert le jour de la fête (la tour comme le musée), avec des démonstrations. Sa buvette fera bar clandestin. Il y aura une expo de cartes postales anciennes et le syndicat d’initiative de Rixensart y tiendra aussi un stand.

Joignez-vous, vous aussi, à la fête ! Vous pouvez bien entendu profiter de la brocante pour mettre en valeur les trésors cachés de votre grenier, ouvrir un bar clandestin (il n’y a aucun prélèvement ni sur l’un ni sur l’autre ; la règle est simple : il n’y en a pas – chacun fait ce qu’il veut devant chez lui !), proposer un concert ou une animation. Le but de cette fête de quartier est bien la convivialité.

Un vignoble aussi en fête

Autre nouveauté de cette année, le vignoble de Genval. Comme vous le savez sans doute déjà, un tout nouveau vignoble a été créé dans l’avenue, dans le jardin de la Villa du Beau Site. Pas moins de 661 pieds de vigne ont été plantés, ainsi qu’une centaine du même cépage (Solaris) dans les environs. Ce projet, lancé par le comité de quartier, est bien parti. La fête vous donnera l’occasion de découvrir le vignoble et vos voisins vignerons.

Mobilisation générale des Combattants !

C’est une fête organisée par les habitants, pour les habitants. L’aide de chacun est la bienvenue, ainsi qu’un soutien financier pour assumer les coûts (assurances, location de jeux, de matériel, etc.). Des bénévoles ne manqueront pas de passer chez vous pour s’informer de votre participation à la Fête. Merci d’avance du bon accueil que vous leur réserverez. Si vous souhaitez soutenir financièrement la Fête, vous pouvez le faire aussi directement sur le n° de compte du comité de quartier : 088-2326171-09 (BE52 0882 3261 7109 au format iban) en indiquant « participation fête 2011 ».

Infos : avenuedescombattants at gmail.com.

Publicités