Le 1er septembre prochain, la Fête des Combattants animera à nouveau l’avenue des Combattants à Genval. Cet événement a été créé par des habitants qui avaient pour objectif la convivialité et la mise en valeur du patrimoine local. Il connaîtra sa 10e édition.
2005

Tout a commencé en 2005, le 29 mai, avec la 1re édition de la Fête des Combattants. Il y avait déjà les ingrédients qui ont fait son succès: brocante, bars clandestins, évocation historique, de multiples animations gratuites. Parmi les activités qui ont fort marqué les esprits, il y avait notamment la reconstitution de la boucherie Collée. L’événement avait été soutenu par le Centre Culturel de Rixensart dans le cadre du Mois des Arts. Pour mémo, un extrait sonore où Jérôme Collée avait raconté comment il était devenu boucher (interview Vincent Leclercq- MP3).
2007

Le 27 mai 2007, lors de la 2e édition de la Fête des Combattants, une exposition avait été mise sur pied racontant l’histoire de GSK qui a démarré dans l’avenue. Un projet était présenté aussi pour la première fois au public: le vignoble de Genval. Ce projet a mis 4 ans à se construire après la Fête et les personnes qui ont marqué leur intérêt pour cette idée en 2007 ont constitué l’équipe de départ.
2009

Le hockey a fait une irruption remarquée dans la Fête des Combattants 2009, le 20 septembre, lors de la 3e édition. L’événement avait été déplacé en septembre, parce qu’il s’inscrivait dans le cadre de Journée sans voitures sur Rixensart, Lasne et La Hulpe. Il y avait une démonstration de hockey au beau milieu de l’avenue. Un match opposa les habitants et les édiles communaux menés par le regretté bourgmestre Jean Vanderbecken. Ce fut l’étincelle qui a marqué l’intérêt du public pour ce sport dans le quartier.
2011

Le vignoble associatif de Genval a été inauguré officiellement par le bourgmestre Jean Vanderbecken, à l’occasion de la 4e édition de la Fête des Combattants, le 18 septembre 2011. Un peu plus de 660 pieds de vignes ont été plantés cette année-là – ce projet avait été présenté lors de la Fête de 2007. Autre particularité de cette Fête, un concours de noms de maison. Et c’est « Au bouleau » qui remporta le 1er prix.
2013

En 2013, le 29 septembre, c’est la Villa du Beau-Site qui faisait l’objet d’une inauguration officielle, lors de la 5e édition de la Fête. La belle demeure construite par l’architecte Paul Hamesse avait plus d’un siècle et méritait plus qu’un ravalement de façade: le bâtiment a bénéficié d’une restauration soignée. Il abrite le chai du vignoble, ainsi que le service communal DClic.
2015

Lors de 6e édition de la Fête des Combattants, le 6 septembre, les bateaux avaient presque remonté l’avenue, puisque le Yacht Club de Genval avait proposé des animations à destination des plus jeunes. Une triple expo était proposée dans la Villa du Beau-Site (peintures d’Anne-Françoise Remacle, styliste Kay Butler et une installation vidéo du photographe Olivier Sebasoni). Le bourgmestre a officiellement remis les clés des caves du Beau-Site au vignoble où le chai a été aménagé. Le public a eu l’occasion de déguster pour la 1re fois le vin de Genval (le 2013, la cuvée Vincent Engel). Le 10e anniversaire de la Fête a été dignement célébré avec de multiples concerts.
Cela allait du brass band (Alimentation Générale)…
… au concert de jazz qui en avait séduit plus d’un (avec notamment François Delporte et Charles Loos).
2017

De nouveaux projets ont été présentés lors de la 7e édition de la Fête, le 3 septembre: le potager Collectif Combattants et les Incroyables comestibles. Le premier a prospéré par la suite, le second est encore visible avec des bacs de plantes comestibles près de la Villa. Dans le salon du Beau-Site, une exposition réunissait les artistes qui ont décoré les étiquettes des différents millésimes depuis 2013.
2019

Une belle et grande exposition était organisée lors de la 8e édition de la Fête sur l’histoire des Papeteries de Genval, le 16 juin 2019. Des souvenirs et vues anciennes étaient présentées. Le travail des artisans avait été mis en lumière, dont le savoir-faire des graveurs. Noël Degreef était l’un d’entre eux. Cette édition de la Fête s’inscrivait dans le cadre de Zoom Art Genval. Plusieurs artistes de l’avenue et du quartier ont pu exposer leur travail.
2022

En raison du covid, la Fête des Combattants a dû être reportée et c’est le 2 octobre 2022 que s’est tenue la 9e édition. Une édition marquée par la pluie qui a quelque peu gâché l’événement en début de journée. L’arrivée des cuivres du brass band Steam Machine a chassé les nuages. La balade contée des Fabelutes a conduit le public dans différents jardins du quartier, enfin sous le soleil. Un chemin des lettres était proposé le long du sentier Françoise Humblet-Vieujant, un hommage à l’autrice, ses textes descendant jusqu’à la vallée de la Lasne. Ce sentier des lettres devrait être pérennisé d’ici la fin 2024.
2024
La 10e édition de la Fête aura lieu le dimanche 1er septembre, avec son lot de surprises et sa convivialité légendaire.