Fête des Combattants 2005

Fête des Combattants 2005

La Fête des Combattants, à Genval, permet de découvrir des jardins étonnants. Lors de cette 6e édition, le dimanche 6 septembre prochain, le public pourra visiter celui des Roches Fleuries, ainsi qu’un jardin au charme tout britannique: « An English Garden ».

150823Fete_2005_03Lorsqu’on se promène dans l’avenue, on devine parfois de beaux jardins. Le 6 septembre prochain, on pourra pousser la curiosité pour les admirer de près. Celui des Roches Fleuries est singulier à plus d’un titre. Il fut aménagé au début du XXe siècle pour Ernest Van den Broeck, éminent géologue mondialement connu et conservateur honoraire du Musée Royal d’Histoire naturelle. Comme le note le Cercle d’histoire, c’était un lieu privilégié où il pouvait donner libre cours à son amour des plantes, effectuer des essais de culture et en tirer des analyses scientifiques.

« Il décida de créer un «jardin alpino-japonais» bien que ses collègues paysagistes eussent beau lui répéter que ce concept n’existait pas. Le grand voyageur voulut absolument recréer un maximum de paysages différents sur sa petite planète », indique encore le Cercle d’histoire. Les propriétaires de la maison nous font l’amitié de l’ouvrir pour la Fête.

150824_EnglishGarden« An English Garden » est beaucoup plus récent, même si on a l’impression qu’il a toujours été là, tant il semble naturel et accordé à la maison qu’il entoure. Le jardin à l’avant lui sert de cadre luxuriant, où des espèces exotiques et colorées se marient harmonieusement. La Fête des Combattants permettra aux visiteurs de découvrir les surprises du jardin arrière, une vraie merveille conçue et entretenue avec amour par Chris et Denise.

Il y aura un autre jardin à découvrir, le jour de la Fête, ou plutôt un ancien jardin. Celui de la Villa du Beau Site. Depuis 2011, la prairie en friche a fait place à un vignoble de quartier, associatif et participatif. Peu de fleurs, mais beaucoup de fruits: le Solaris cultivé ici permet de produire un vin blanc: le Villa Beau Site.

Les Roches Fleuries au 140 avenue des Combattants. Deux visites guidées à 11h et à 15h, le dimanche 6 septembre.
An English Garden au 187 avenue des Combattants. Jardin ouvert de 14h à 16h, le dimanche 6 septembre.
Vignoble de Genval au 14 avenue des Combattants. Ouvert le dimanche 6 septembre, de 10h à 18h.

Publicités