
La Fête des Combattants… fête ses 10 ans en 2015. Elle a lieu tous les deux ans et a évolué dans le temps. L’occasion de se pencher sur les beaux moments des éditions précédentes.

2005. La première édition de la Fête des Combattants a eu lieu le 29 mai 2005. C’était une première et déjà une grande réussite. Les habitants et le public ont pu goûter le concept singulier de cet événement. Parmi les points qui ont frappé les esprits, il y avait notamment la reconstitution de l’ancienne boucherie Collée. Une décoratrice de cinéma a redonné vie à l’établissement, une animation menée avec l’aide du Centre culturel, dans le cadre du mois des Arts. Un spectacle de rue, dans la cour d’une maison, a aussi fort amusé le public, petits et grands.

Beaucoup d’ingrédients de la Fête étaient déjà présents dès la première édition: bars clandestins, jardins ouverts (Roches Fleuries), évocation historique. Sous un chapiteau, de mulitples concerts ont occupé la scène: Fabrice Sautereau, Wednesdays, Les Zikeurs, Burning Passion, Red Flowers et Turdus Philomenos (18h)
> les photos de la Fête 2005



2007. La deuxième édition s’est déroulée le 27 mai 2007, sous la grisaille, mais heureusement sans pluie. On y a vu un concert de Pipou qui a apporté un peu de couleur et de soleil. Le hangar de Roland a servi de cadre à une exposition sur l’histoire de GSK, dont l’aventure a commencé avenue des Combattants. Dans ce même hangar, un panneau présentait un projet fort original, celui de créer un vignoble de quartier. Ce fut l’acte fondateur du projet. Cela a permis de réunir le premier cercle des futurs vignerons.
> les photos de la Fête 2007



2009. La troisième édition de la Fête des Combattants a marqué un tournant: le déplacement de la date de la Fête du printemps au mois de septembre. Et lorsque le soleil est au rendez-vous comme en 2009, on peut parler d’été indien! L’événement, qui eut lieu le 20 septembre, était repris au programme de la Journée sans voitures sur Rixensart, Lasne et La Hulpe. Le public est venu en vélo, en trottinette ou à cheval pour cette 3e édition: la circulation en voiture était strictement interdite sur les trois communes. Le seul véhicule à moteur observé fut un ULM pétaradant dans le ciel genvalois!

Parmi les scènes cocasses de cette édition, ce match de hockey habitants-collège communal au milieu de la chaussée. Plusieurs concerts ont égayé la Fête, dont Tous au jardin! au Beau Site et un concert jazz dans la cour d’une belle villa, avec François Delporte et son complice Olivier Stalon, réunis au sein du duo Q&A. Michèle Marlière a aussi réalisé une fresque murale au coin de la petite rue du Vallon à l’occasion de la Fête.
> les photos de la Fête 2009




2011. La quatrième édition, le dimanche 18 septembre 2011, est à marquer d’une pierre blanche! On y a célébré en effet l’inauguration officielle du vignoble de Genval. Le projet présenté lors de la 2e édition de la Fête a mis quelques années pour mûrir. Les 661 premiers pieds de vigne ont été plantés en avril 2011. Les tout jeunes ceps avaient déjà fière allure lors de la Fête et le grand public a pu découvrir le domaine du Beau Site pour la première fois. Le maître de chai ne pouvait pas encore servir du vin de Genval, mais il avait préparé une soupe aux potirons!
Parmi les originalités de cette 4e édition, citons le concours de noms de maison. Le gagnant fut « Au bouleau ». La musique fut aussi à l’honneur avec Tous au jardin!, Mike Wahlman, le duo jazz Olivier Stalon et François Delporte, Gwenved, un petit groupe celtique. Nouveauté importante depuis cette 4e édition: le périmètre de la Fête s’étend sur la rue Auguste Lannoye. On y trouve aussi des bars clandestins, la brocante et le Musée du tir à l’arc est ouvert pour l’occasion.
> les photos de la Fête 2011

Joseph, mis à l’honneur lors de l’édition 2011


2013. La cinquième édition, le dimanche 29 septembre, était placée sous un soleil radieux. Une belle journée pour une nouvelle inauguration officielle, cette fois de la Villa du Beau Site, tout récemment rénovée. Des travaux de grande ampleur ont redonné tout son lustre à cette belle demeure, dont le pourtour constitue le coeur de la Fête. Une scène installée côté jardin et vignoble a vu défiler plusieurs groupes tout au long de ce dimanche: Panorama 08 (ex-Tous au jardin), Mike Wahlman, Rogers Reeds & the Gracelanders play Elvis. En « off », il y eut aussi un concert de GIN.
> les photos de la Fête 2013



2015. La sixième édition, celle des 10 ans, est fixée à ce dimanche 6 septembre prochain. Parmi les nouveautés, on peut observer notamment la participation pour la première fois du Genval Yacht Club, une exposition « Coin des artistes » dans le salon du Beau Site, davantage de musiciens itinérants.