Pour les 10 ans de la Fête des Combattants, le 6 septembre prochain, les organisateurs ont décidé de marquer le coup. A l’origine, cet événement a été créé pour raconter l’histoire des lieux. Des vues anciennes ont été agrandies tels des tableaux. Ces toiles seront placées aux endroits précis où les photographies ont été prises, un siècle plus tôt.
Ces agrandissements ne manqueront pas de susciter la curiosité du public. Chacun pourra jouer au jeu des 7 erreurs (voire beaucoup plus): comparer la situation actuelle de l’avenue avec son passé. On retrouve vite des points de repère, des maisons qui ont peu changé. Et puis on observe les différences: la chaussée, des maisons qui ont disparu, d’autres qui sont apparues, les habitants dont les habits ont bien changé en un siècle!
Pas moins de 10 toiles orneront l’avenue, le jour de la Fête. L’objectif est d’en aligner davantage lors des prochaines éditons. Bernard, qui s’occupe de notre collection de notices et de vues anciennes, s’est chargé de la sélection pour 2015. Vincent se dévoue pour réaliser les chevalets nécessaires à cette exposition très temporaire.