La Fête des Combattants 2022, le 2 octobre, mettra en lumière l’autrice Françoise Humblet-Vieujant. Ses textes accompagneront les visiteurs à l’endroit qu’elle chérissait tant: le long du sentier qui descend vers la vallée de la Lasne, le sentier qui porte précisément son nom.
Une plaque de rue orne l’entrée du sentier Françoise Humblet-Vieujant, au croisement de l’avenue des Combattants. Ce sera précisément le point de départ du sentier des lettres en hommage à l’écrivaine qui habitait le quartier.
Une douzaine d’extraits de son oeuvre, issus de sa « Pensée buissonnière », seront disséminés le long du chemin qui descend vers la vallée, accompagnés de photos de Françoise Humblet-Vieujant et de vues anciennes de cet écrin de verdure. C’était déjà un but de promenade il y a plus d’un siècle!
La plume de Françoise Humblet-Vieujant est légère, alerte, poétique. Elle évoque la nature, la faune et la flore, la magie de la vallée de la Lasne. A l’image de ces quelques lignes: ‘Un peu de mousse feutrait les chemins, les marches de pierre devenaient glissantes ; mais la mousse porte un nom si joli et si doux qu’on lui pardonne d’être là. »
Cet hommage lui est rendu avec la complicité de Marie-Odile, la fille de Françoise Humblet-Vieujant, de Sylvie Van den Eynde-Cayphas, échevine de la culture de Rixensart, et de Delphine Carlier, du réseau des bibliothèques de Rixensart.
Les organisateurs de la Fête des Combattants caressent le rêve que ce sentier littéraire devienne pérenne, que les lecteurs soient invités à parcourir la vallée, que les promeneurs l’arpentent en découvrant ses textes.
Le sentier Françoise Humblet-Vieujant se situe à hauteur du n°54 de l’avenue des Combattants.