Un nouvel épisode de la Fête des Combattants

L’avenue des Combattants, à Genval, connaîtra une nouvelle édition de sa fête, le dimanche 2 octobre prochain, de 9h à 18h. Au menu : une brocante, des bars clandestins, des concerts, une évocation historique des lieux, des visites de jardins, de multiples animations gratuites pour petits et grands.

La Fête des Combattants est enfin de retour ! Covid oblige, elle n’avait pas eu lieu depuis 2019. Cet événement ne ressemble à aucun autre : bien sûr il y a une brocante, chaque habitant occupant son trottoir pour y présenter les trésors de son grenier. Mais plus qu’une brocante, c’est une avenue qui s’anime pour évoquer son passé, mettre en lumière son patrimoine et présenter ses atouts d’aujourd’hui, le tout dans une ambiance conviviale.

L’avenue ne manque pas de dynamisme, avec notamment le potager collectif des Combattants et le vignoble associatif de Genval, tous deux créés par les habitants du quartier. Ces lieux seront, bien sûr, ouverts le jour de la fête.

Le public sera invité à suivre une balade contée et musicale à la découverte de très beaux jardins. Une visite guidée est prévue aussi pour découvrir l’histoire locale et le riche patrimoine architectural. Des notices historiques et des agrandissements de vues anciennes seront affichés le long de l’avenue. Une expo de cartes postales anciennes permettra également de revivre le passé du quartier.

Bien sûr, il y aura à boire et à manger, au potager et au vignoble, points névralgiques de la fête, mais aussi aux bars et estaminets clandestins aménagés par les habitants au coin d’une cour, d’un jardin ou au bord du trottoir. La convivialité est toujours le maître mot de la Fête des Combattants.

La musique résonnera dans le quartier. Des brass bands et groupes itinérants déambuleront dans l’avenue au fil de la journée. Une chorale se posera dans un jardin le matin, tandis qu’un bal folk animera l’avenue, l’après-midi.

La rue Lannoye est associée à la fête et sera, elle aussi, réservée aux piétons. A noter l’ouverture exceptionnelle du musée du Tir à l’arc pour l’occasion.

Les enfants ne seront pas en reste. Des jeux anciens, des bulles de savon géantes, un magicien, un atelier de lecture, une animation scientifique devraient les intéresser. Toutes ces animations sont gratuites.

La fête sera l’occasion d’un hommage à Françoise Humblet-Vieujant, une autrice de Genval, dont l’un des sentiers menant vers la vallée de Lasne honore la mémoire. Un projet de restauration de la serre au bas du vignoble sera, par ailleurs, présenté au public : le quartier ne manque pas de projets !

Cette fête est organisée par le vignoble de Genval, le potager collectif des Combattants, le comité de quartier de l’avenue des Combattants, avec l’aide du Centre culturel, de la bibliothèque communale et de la commune de Rixensart.

EN PRATIQUE

La Fête des Combattants aura lieu le dimanche 2 octobre 2022, de 9h à 18h. L’avenue des Combattants sera fermée à la circulation, ainsi que la rue Lannoye et les rues débouchant sur l’avenue. Infos et programme complet : www.combattants.be et www.vinsdegenval.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s