180127PlaceCommunaleLa commune organisait une réunion, ce lundi 22 janvier, sur la végétalisation de la place Communale, à Genval. Plusieurs membres du comité de l’avenue des Combattants et du vignoble de Genval étaient présents. Voici le compte-rendu de Bernard.

La végétalisation de la place Communale de Genval s’inscrit dans un appel à projet lancé par le ministre wallon de l’environnement et de l’aménagement du territoire, Carlo Di Antonio. Le projet présenté par la commune a été accepté. Deux coachs seront mis à disposition de la commune pour aider à la réalisation du projet.

La végétalisation concerne l’îlot en forme de triangle dans lequel se situent le
monument aux Morts, la friterie et le nouvel arbre. La verdurisation proposée a ceci d’original qu’elle visera à jouer la carte du comestible.

Les raisons qui ont motivé la commune pour le choix de la place de Genval :
-l’endroit s’inscrit dans le couloir écologique déjà défini entre le bois des Charmettes et la vallée de la Lasne;
-des riverains avaient déjà émis des demandes pour une amélioration de cette place;
-le projet s’inscrit dans l’Agenda 21;
-c’est un lieu de passage important entre des commerces, des services, le centre culturel, la bibliothèque, deux écoles, une crèche, du logement, une église… Non loin un potager collectif, le vignoble de Genval, des incroyables comestibles…

Après cette présentation les participants ont été invités à formuler sur un post-it au maximum deux rêves. Ces post-it ont été placés sur un schéma de la place et triés par thèmes :
– propreté et comportements inciviques;
– fontaine à eau;
– oiseaux et insectes;
– convivialité, coins « intimes », jeux pour enfants;
– plantations.

La commune a ensuite évoqué ses idées : plantations, point d’eau, convivialité… Des points ont déjà fait l’objet de discussions : circulation automobile, pollution liée aux gaz d’échappement/qualité des légumes, implication des enfants des écoles, sécurité… D’autres réunions suivront.

 

Publicités