130909Blog01La rentrée est là – nous avons pu recharger nos batteries cet été, prêts à entamer la dernière ligne droite avant la 5e édition de la Fête des Combattants et du vignoble. Celle-ci aura lieu le dimanche 29 septembre, de 9h à 17h30, dans l’avenue des Combattants et la rue Lannoye. Attention, la circulation sera interdite sur tout le périmètre et il sera interdit de stationner : l’objectif est d’assurer la sécurité du public !

Le programme est en cours de finalisation (le programme complet vous sera communiqué quelques jours avant) : il y aura de multiples animations, à boire et à manger ! La Villa du Beau Site (14, av. des Combattants) constituera le cœur névralgique de la Fête, avec un grand barbecue, un bar à vin, un bar à huîtres, un stand de l’Ordre brassicole et gousteux de Genval. Les gourmands seront ravis ! Sur la scène, des concerts gratuits (Panorama08, Mike Wahlman et « Roger Reed & The Gracelanders »  play Elvis). Le vignoble sera accessible et le théâtre du Flétry ouvrira spécialement ses portes pour l’occasion.

130909Blog02La Fête s’étendra sur toute l’avenue, depuis la place Communale jusqu’à la rue du Vallon, ainsi que dans la rue Lannoye (jusqu’à la rue de Rixensart), y compris le clos des Lilas blancs. Il y a bien entendu la brocante (chacun est libre de faire ce qu’il veut devant chez lui, d’inviter des amis et connaissances ; c’est dans l’esprit vide-grenier) et des bars clandestins. Le principe  de ces derniers est simple : sortez une table sur le trottoir, quelques chaises, profitez d’un rebord de fenêtre et proposez des boissons ou des petites dégustations. N’oubliez pas de nous le signaler : nous inscrirons votre bar clandestin au programme. A chaque édition, ce sont près d’une quinzaine de guinguettes qui fleurissent au grand bonheur du public.

Les enfants seront aussi à la Fête ! Il y aura une initiation au hockey, avec un mini-match au beau milieu de l’avenue, un atelier de dessins, des jeux en bois disposés dans l’avenue, un château gonflable dans le jardin d’une maison, dont le salon se transformera en atelier de lecture vivante, avec la complicité de la bibliothèque communale.

130909Blog06L’évocation historique de l’avenue constitue le fil rouge de cette Fête. On y raconte le passé de Genval, avec une exposition de photos anciennes et de notices tout au long de l’avenue. Deux visites guidées du quartier sont proposées pour vous raconter ce riche passé et les anecdotes liées aux habitants d’autrefois. Par ailleurs, il y aura moyen de visiter le Jardin des Roches Fleuries, étonnant jardin alpino-japonais, ou encore le musée du Tir à l’Arc, rue Lannoye.

Les petits dons font les grandes fêtes !

Pour mener à bien une telle manifestation, le comité organisateur veille à comprimer un maximum les frais. Mais il reste des coûts importants (assurances, location jeux, concerts, sécurité, frais impression, etc). Il n’est demandé aucune PAF pour la brocante ou les bars clandestins. En revanche, le comité de quartier sollicite la générosité de chacun, en fonction de ses possibilités. La participation est bien entendu totalement libre.

Pour soutenir financièrement la Fête, vous pouvez effectuer un virement sur le n° de compte du comité de quartier : 088-2326171-09 (BE52 0882 3261 7109 au format iban) en indiquant « participation fête 2013 ».  Que ce soit un euro, dix ou plus, toute aide est la bienvenue.  Des bénévoles ont déjà mené une campagne de porte-à-porte, mais tout le  monde n’était pas là, cet été. D’autres ont promis de verser de l’argent. N’hésitez pas à faire un virement. La liste des généreux donateurs est publiée sur www.combattants.be. La commune apporte également une aide, ainsi que la Loterie nationale.

Publicités