Chronologie

Voici par ordre chronologique les principaux faits ayant trait à l’avenue, à son réaménagement et au comité de quartier:

– 1994 : Tractebel objective le rôle résidentiel des avenues des Combattants et Gevaert dans son plan directeur de circulation pour Rixensart.
– Fin des années 1990 : mobilisation du comité de quartier demandant des mesures d’aménagement pour sécuriser l’avenue.

– septembre 2000: la commune réalise une étude de trafic sur l’avenue des Combattants

– 12 octobre 2000: réunion publique organisée par la commune à laquelle assistent près de 80 habitants de l’avenue, l’échevin des travaux, André Delmarcelle, la conseillère communale, Chantal de Cartier d’Yves et Françoise Chaufoureau, du service des Travaux.

– mars 2001: la commune finalise un projet d’aménagement de l’avenue des Combattants et présente son plan.

– 7 septembre 2002: accident entre une voiture et un fourgon de transports de fonds. Bilan: la conductrice de la voiture a été blessée.

– 19 novembre 2002: une cycliste est renversée par une voiture, avenue des Combattants. Elle a été hospitalisée.

– 11 janvier 2003: le comité de quartier adresse ses voeux au collège des bourgmestre et échevins. En l’occurrence, ses voeux sont un réaménagement complet de l’avenue des Combattants.

– 9 mars 2003: le comité de quartier distribue le questionnaire du sondage, ainsi qu’un petit tract introductif, aux habitants de l’avenue des Combattants et aux voisins immédiats (rue Lannoye, drève du Val Saint-Pierre et drève du Val Fleuri).

– 17 mars 2003: date limite des réponses au sondage réalisé auprès des habitants. L’enquête d’opinion rencontre un vif succès, puisque pas moins de 95 réponses affluent, soit un taux de réponse de 43%.

– 9 avril 2003: le comité de quartier remet les résultats du sondage et ses conclusions à madame la Bourgmestre Jacqueline Herzet.

– 21 avril 2003: le comité de quartier distribue une synthèse des résultats aux habitants de l’avenue.

– 2 mai 2003: deux voitures se percutent avenue des Combattants. L’accident fait deux blessés.

– 12 juin 2003: la commune adresse une lettre aux habitants de l’avenue. Elle annonce les travaux de schlammage et de marquage. Elle évoque également les aménagements à moyen terme.

– 14 juin 2003: le comité de quartier rencontre une délégation importante du collège de Rixensart, composée de la bourgmestre, Jacqueline Herzet, ainsi que l’échevine de la Mobilité, Chantal de Cartier d’Yves, l’échevin des travaux, André Delmarcelle, et l’échevin de la jeunesse, Vincent Garny. Les membres du collège ont exposé leur plan d’actions: des travaux urgents de schlammage et de marquage au sol et un réaménagement complet de l’avenue à moyen terme. Le collège s’est engagé à inscrire l’avenue dans son nouveau plan triennal 2004-2006. Lire le PV de la réunion, relu et approuvé par les deux parties.

– 25 juin 2003: le conseil communal de Rixensart vote un point concernant l’avenue des Combattants. En voici le compte-rendu dans le « Rixensart-Info » de septembre 2003: Point 6. Travaux de réfection de la voirie avenue des Combattants. Décision à l’unanimité: d’approuver le cahier spécial des charges relatif aux travaux de rénovation du revêtement de la voirie à l’avenue des Combattants à Rixensart et de conclure le marché par procédure négociée.

– 27 juin 2003. Le comité de quartier distribue aux habitants de l’avenue un bulletin d’informations « Une rue neuve pour l’avenue des Combattants » pour faire le point sur l’évolution du dossier.

– 12 septembre 2003. Du mazout a été répandu sur la chaussée, ce qui l’a rendue fort glissante. Il y eut plusieurs accrochages et une personne blessée. Les pompiers ont dû nettoyer toute l’avenue pendant une bonne partie de la matinée.

– septembre/octobre 2003. La commune attribue le marché du réasphaltage de l’avenue des Combattants. Pour des conditions climatiques, l’entreprise désignée demande toutefois de reporter le chantier au printemps 2004.

– 5 novembre 2003. Accident de circulation au croisement de l’avenue des Combattants et de la rue du Vallon, impliquant plusieurs véhicules. Heureusement, ni mort ni blessé. Il s’est produit à deux pas de la Petite Ecole de Maubroux et de l’école Saint-Augustin.

– 7 novembre 2003. Réunion d’information sur le Plan Inter Communal de Mobilité.

– 17 novembre 2003. L’avis du comité de quartier sur le Plan InterCommunal de Mobilité, remis dans le cadre de l’enquête publique.

– 29 mai 2005. La fête des Combattants est organisée pour la première fois,a avec l’aide du cercle d’histoire, du centre culturel, de l’association des commerçants de la place Communale et de la commune. L’avenue a été bloquée à la circulation. Une grande brocante, des concerts, des expositions, des animations, des bars clandestins ont attiré plusieurs milliers de visiteurs.

– Juin 2006 : rappel au collège, suite à plusieurs accidents.

– 27 mai 2007: 2e Fête des Combattants

– Juin 2007 : propositions de mesures rapides et urgentes pour la rentrée scolaire 2007

– Mai 2008 : rappel au collège, suite à plusieurs accidents, rencontre avec le bourgmestre.

– Septembre 2008 : propositions de mesures rapides et urgentes.

– 20 septembre 2009: 3e Fête des Combattants

– octobre 2009: rendez-vous avec le bourgmestre à propos des aménagements dans l’avenue

– 17 avril 2011: plantation du vignoble derrière le Beau Site (14, avenue des Combattants) par l’ASBL Vins de Genval.

– 18 septembre 2011: 4e Fête des Combattants

– fin année 2011: placement de potelets au carrefour Manteline/Combattants/place Communale

– mars 2012: la commune revient vers le comité de quartier avec des plans de géomètre en vue des aménagements à réaliser dans l’avenue

– été 2013: aménagement carrefour rue du Vallon-avenue des Combattants

– 29 septembre 2013: 5e Fête des Combattants

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s