La Fête des Combattants 2024 sous le soleil exactement

L’avenue des Combattants a vécu la 10e édition de sa Fête biennale organisée par le comité de quartier, le vignoble de Genval et le potage collectif Combattants, le dimanche 1er septembre. Brocante, concerts, spectacles, expos, bars clandestins entre autres activités ont enchanté le public, du matin au soir, avec une météo au beau fixe.

Le rendez-vous est toujours fort attendu, puisqu’il ne se produit que tous les deux ans. La Fête des Combattants s’étend sur toute l’avenue des Combattants à Genval, de la place Communale à la rue du Vallon, exceptionnellement débarrassée des voitures. Piétons et cyclistes investissent la chaussée, tandis que les trottoirs sont occupés par la brocante. Il y a plein de bonnes affaires: ce sont essentiellement les habitants de l’avenue et quelques voisins du quartier qui vident leur grenier. Pas de professionnels ici.

En fin de matinée, les cuivres et percussions de Steam Machines ont résonné dans l’avenue. Ils sont devenus des habitués de la Fête et les habitants leur sont reconnaissants de l’ambiance incroyable qu’ils mettent dans le quartier: on leur propose un petit verre à tous les bars clandestins!

Il faut dire qu’il est difficile de résister à leur musique: c’est entraînant en diable.

Un autre groupe, Colby Musicband, a déambulé dans l’avenue, ajoutant des notes de jazz dans l’avenue. D’autres musiciens ont joué sur le pas de leur porte.

Un spectacle était proposé pour petits et grands par la compagnie du Tarmac: « Ernest et Célestine« . Le public a été enchanté de suivre les comédiens à travers plusieurs jardins de l’avenue. Les spectateurs suivaient le violon de Céline, ainsi que les personnages d’Ernest et Célestine. Les enfants étaient à la fête, dimanche: ils ont pu s’amuser aussi avec des jeux anciens prévus pour eux, mais aussi avec Sylvain le magicien qui leur a joué plus d’un tour.

Un éveil scientifique était proposé par Stephan, à la découverte des micro-habitants de l’avenue des Combattants. Les enfants étaient fascinés par ce qu’ils découvraient au microscope.

L’avenue des Combattants sert de lieu d’exposition pour des notices et des vues anciennes, accrochés aux façades, le jour de la Fête. Certains agrandissements sont disposés au milieu de la chaussée, à l’endroit même où les clichés ont été pris un siècle plus tôt. Une double expo rendait aussi hommage à Daniel Alost, mémoire de Genval, une partie chez lui (notamment sur le café Rotlet ou encore la balle pelote), mais aussi dans la serre où ses souvenirs du jardin du Beau-Site étaient évoqués.

Le quartier ne manque pas d’artistes. Dominique Pieraerts et Jacques Kempinaire ont présenté leurs sculptures, ainsi Philippe Goidfroid ses photographies.

Les bars clandestins ont bien entendu fait le plein lors de la Fête. Avec le temps caniculaire de ce dimanche – on a atteint les 30 degrés – les gosiers étaient secs. De la bière, du vin, mais aussi beaucoup d’eau ont permis d’étancher la soif. Les convives profitaient de l’ombre dans les jardins ou aux terrasses improvisées. Le potager collectif Combattants avait mis les petits plats dans les grands pour régaler le public. Le vignoble de Genval avait bien entendu ouvert son bar à vin.

La convivialité était à nouveau au rendez-vous pour cette 10e édition de la Fête des Combattants. On reprend les mêmes et on recommence en 2026?

Laisser un commentaire