Explorez les expos de la Fête des Combattants

Marie Delforge exposera ses céramiques dans la serre au bas du vignoble, lors de la Fête des Combattants, le 2 octobre prochain. D’autres artistes présenteront aussi leurs oeuvres, notamment Michèle Marlière qui ouvrira sa maison-atelier.

La serre située en bas du vignoble a déjà accueilli plusieurs expositions, notamment de Lies Daenen et de Bernard Hubot, lors des deux dernières éditions du WAW (White Art Walk). Cette fois, c’est Marie Delforge qui investira les lieux. Habituée du vignoble, où elle participe souvent aux activités viticoles, elle présentera ses céramiques (au n°14 de l’avenue des Combattants).

Marie a animé l’atelier de céramique du Mahiermont à Genval, suivi des cours l’Ecole 75 donnés par Michel Smolders et a été chargée du cours de céramique à l’Ecole des Beaux Arts de Wavre. Elle a aussi fait partie de l’équipe du Dynamusée du Musée d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire.

« Je continue actuellement des recherches d’émaux et de formes dans mon atelier tout en suivant les cours de verre donnés par Chantal Delporte à l’Ecole des Arts de Braine l’Alleud », indique Marie. « Je m’inspire des formes observées dans la nature: plantes, graines, pierres, racines. »

Une serre à restaurer

Lors de l’exposition, on pourra admirer des pièces en grès (1250°) engobées et faites suivant la technique du colombin, mais aussi des pièces en pâte de verre. Une belle manière de mettre en valeur le lieu d’exposition lui-même, la serre au bas du domaine du Beau-Site. Le vignoble, le potager collectif et le comité de quartier présenteront un projet de restauration des lieux.

Objectif de cette rénovation: sauver un bout de patrimoine menacé – on est quasiment certain que l’architecte du Beau-Site, Paul Hamesse, a aussi dessiné la serre. Et la serre connaîtrait une double vocation de culture: celle des tomates et des courgettes (avec les légumes du potager collectif), mais aussi celle des arts plastiques, les lieux se prêtant bien à des expositions.

Des artistes à demeure

Michèle Marlière aura le plaisir de vous accueillir dans sa maison/atelier afin de découvrir ses œuvres exposées pour l’occasion, au n°68. Les passants connaissent bien la fresque réalisée au coin de la petite rue du Vallon, les amis du vignoble l’étiquette qu’elle avait réalisée pour le millésime 2015, la cuvée Bernard Tirtiaux. De 11h à 17h.

Un peu plus loin dans l’avenue, le public pourra découvrir les oeuvres numériques d’Alice Vissers (au n°112), ainsi que les sculptures de Dominique Pieraerts et de Jacques Kempinaire (aux n°130-132). L’avenue ne manque pas de surprises. Y compris de beaux talents artistiques.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s