130929_FeteCombattants_12L’édition 2007 de la Fête des Combattants a décidément allumé quelques étincelles. Le projet de vignoble y avait été présenté pour la première fois – il a été planté depuis, en avril 2011. Les démonstrations de hockey au beau milieu de l’avenue, dès la Fête de 2007, ont permis de réunir des passionnés qui aujourd’hui concrétisent leur rêve, celui de créer un club de hockey à Genval.

Dans la Dernière Heure, Marc Laffut, le responsable du Rixensart Hockey Club, évoque la filiation de cette idée: « Elle a été lancée lors de la fête des Combattants par une bande de copains. Nous avons testé la réaction des gens et l’enthousiasme fut au rendez-vous. Depuis, l’idée a fait son chemin. »

Un chemin qui devrait déboucher sur l’aménagement d’un terrain pour la saison 2013-2014. « Un cahier des charges sera déposé d’ici peu pour lancer le projet. On sait déjà que le club de hockey occupera le second terrain des Charmettes, situé en contrebas. Un club-house et des vestiaires y seront aménagés », peut-on lire dans L’Avenir.

Le club multipliera les initiations pour se faire connaître, mentionne encore la Dernière Heure. « Nous miserons sur la convivialité avant tout et l’accès à tous, même à ceux qui n’ont pas spécialement les moyens financiers de pratiquer le hockey. Pour le reste, nous commencerons petit, histoire d’apprendre le métier en construisant des bases solides. »

Plusieurs habitants de l’avenue, Etienne, Stéphane et Alain, consacrent du temps et de l’énergie à chaque Fête des Combattants pour placer le hockey au milieu de l’avenue. Cela fait partie du charme de l’événement, une douce folie qui prend le quartier, quand la chaussée devient terrain de sport, espace de jeux pour les enfants, terrasse de bar clandestin ou encore atelier de dessin. Il faut rendre hommage aussi à Ted Bielders. L’homme, figure bien connue et respectée du quartier, était arbitre de hockey. Sa passion pour le sport était communicative. Au soir de sa vie, il a pris plaisir à voir les enfants du quartier s’adonner au hockey, devant sa maison.

Plus d’infos:

« Le Rixensart Hockey Club entre en action » (L’Avenir, 11 octobre 2013)

« Il y a de la place pour un nouveau club » (Dernière Heure, 17 octobre 2013)

« Clubs : un nouveau club à Rixensart » (4 octobre 2013)

Rixensart Hockey Club: www.rixhockey.beinfo@rixhockey.be

Publicités