Les sentiers font le charme de Genval. Prenez ces petits chemins qui mènent à la vallée de la Lasne: c’est charmant, dépaysant, étonnant. Plusieurs associations veillent à réhabiliter d’anciens sentiers. Ce samedi 23 octobre, les citoyens, nous, sommes invités à participer à la réhabilitation du sentier de la campagne du Baudet (sentier n°27), dans la petite rue du Mahiermont, à Genval.

Voici le communiqué complet:

Ça marche à Rixensart !
Le samedi 23 octobre, des citoyens redonneront vie au sentier de la campagne du Baudet (sentier n° 27)

Les samedi 23 et dimanche 24 octobre prochain aura lieu la quatrième édition de l’action « Rendez-vous sur les sentiers » coordonnée par les ASBL Sentiers.be et Trage Wegen VZW. À travers toute la Belgique, le public se mobilisera pour redonner vie à des chemins et sentiers « oubliés ».

Dans ce cadre, le Plan Communal de Développement de la Nature et la Commune de Rixensart s’attèleront à ressusciter le sentier du Baudet. Chacun(e) est invité(e) à venir soutenir cette action ou, mieux encore, à y participer. Rendez-vous à  hauteur du n°28 de la petite rue du Mahiermont, le samedi 23 octobre dès 10h00.

« Rendez-vous sur les sentiers » est une action qui remet à l’honneur nos chemins et sentiers au profit de la qualité de vie de tous, de la nature et de notre environnement.

Par cette action, Sentiers.be entend favoriser, soutenir et donner de la visibilité aux initiatives qui redonnent aux petites voies la place qu’elles méritent. C’est aussi l’attente d’un public de plus en plus nombreux de marcheurs, cyclistes et cavaliers. Certains chemins et sentiers sont en effet devenus impraticables : tombés dans l’oubli, envahis par la végétation, entravés par des clôtures, labourés, usurpés par des particuliers peu scrupuleux… Alors que, réhabilités, ils participent au développement d’un tourisme et de loisirs à la fois verts et durables, mais aussi à la mobilité douce quotidienne.

Les porteurs d’activités l’ont bien compris : pour sauver les chemins et sentiers publics, il faut faire connaître leurs multiples intérêts mais aussi les remettre en état et les faire (re)découvrir !

En Wallonie, les samedi 23 et dimanche 24, pour la cinquième année consécutive, l’’opération « Rendez-vous sur les sentiers » permettra d’’offrir une nouvelle jeunesse à une quarantaine de petites voies. Ceci, grâce à l’’implication de citoyens, de syndicats d’’initiative, de groupes sentiers des PCDN (Plans communaux de développement de la nature), d’’associations diverses et aussi des communes.

A Rixensart, le Plan Communal de Développement de la Nature et la Commune procéderont ainsi à la remise en état du sentier du Baudet qui permettra de relier divers sentiers communaux mais aussi la petite rue Mahiermont au sentier du Baudet.

L’objectif du Plan Communal de Développement de la Nature (groupe Sentiers) est de faire découvrir et ou redécouvrir aux Rixensartois les sentiers (via entre autres des promenades) qui parcourent la Commune afin de préserver et conserver ce patrimoine historique consigné à lAtlas des chemins de 1841.

Il est à noter que, pour mener à bien cette action, le Plan Communal de Développement de la Nature a pu compter sur le soutien et laide des autorités communales. Celles-ci ont en effet pris toutes les dispositions pour que ce sentiers puisse être réhabilité (prêt d’outils, implication dans la procédure administratif …)

Pour une information complémentaire sur l’action « Rendez-vous sur les sentiers » 2010 :

www.sentiers.be

Publicités