Le premier jalon de la Fête des Combattants 2022

Elle est attendue par beaucoup. La Fête des Combattants et du vignoble devrait faire son grand retour, le dimanche 2 octobre prochain. Une première réunion s’est tenue pour lancer l’organisation de l’événement.

La Fête des Combattants aurait dû avoir lieu en 2021, mais avec le contexte sanitaire et les inconnues qui en découlaient, nous avons dû y renoncer. Ce n’est que partie remise… en 2022. L’événement demande une belle organisation en amont, car il n’est pas seulement question ici d’une brocante. Il y a aussi des concerts, des expositions, des animations variées pour petits et grands.

Des habitants impliqués dans l’organisation de la Fête, actifs au sein du potager collectif des Combattants ou au vignoble associatif de Genval se sont réunis au salon de Coiffure 777 – un grand merci à Michel de nous avoir accueillis. Un lieu symbolique, puisque c’est un des derniers commerces de l’avenue. La date de la Fête a été validée: ce sera bien le dimanche 2 octobre, de 9h à 18h. On ne change pas le principe: il n’y aura pas d’emplacement à louer, aucune démarche commerciale visée. Chacun.e sera libre de faire ce qu’il/elle veut sur son trottoir. Le quartier se cotisera et des commerces et petites entreprises seront sollicités pour financer les animations.

En termes d’activités, on reprendra ce qui a bien fonctionné lors des éditions antérieures: musiques itinérantes, bars clandestins, animations pour les enfants, évocation du passé avec des agrandissements de vues anciennes et des notices historiques et de multiples animations et ateliers proposés par les habitants.

Parmi les nouveautés de cette édition 2022 de la Fête, il y a le souhait de mettre en valeur la transition écologique (au potager collectif), mais aussi les femmes de l’avenue (avec sans doute un coup de projecteur sur la poétesse Françoise Humblet-Vieujant, décédée en 2005). La Fête sera aussi l’occasion de présenter les idées de restauration de la serre, au bas du vignoble.

Les retrouvailles seront au cœur de cette nouvelle édition. Retrouvailles entre voisins, entre habitants récents et plus anciens. Retrouvailles avec les festivités, à commencer par cette 9e édition de la Fête des Combattants. On a hâte 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s