170903FeteCombattants068La Fête des Combattants connaîtra une nouvelle édition à Genval en 2019. La date est déjà connue: le dimanche 16 juin. Au menu, une brocante, des bars clandestins, des concerts, des jardins ouverts, de multiples animations. La Fête s’inscrira dans l’événement Zoom Art, dont elle sera le point d’orgue, le dimanche.

Cette fête ne ressemble à aucune autre. Les habitants de l’avenue des Combattants se mobilisent pour cet événement qui n’a lieu que tous les deux ans. Certains ouvrent leur jardin, d’autres installent un bar clandestin dans leur cour ou sur le rebord d’une fenêtre. Beaucoup tiennent une brocante ou participent aux animations. Aucun objectif commercial n’est recherché: toutes les activités sont gratuites.

170903FeteCombattants124

La Fête des Combattants est née du souhait de raconter l’histoire de l’avenue, de tisser des liens entre les anciens et les nouveaux habitants. Des notices historiques et des agrandissements de vues anciennes permettent de se replonger dans le passé. Belles demeures, patrimoine étonnant, anecdotes amusantes: il y a beaucoup à voir et à apprendre durant cette journée spéciale.

170903FeteCombattants235

Autrefois il y avait de nombreux bars clandestins dans l’avenue. La Fête permet de revivre ce passé… très convivial. Ce n’est pas un hasard si un vignoble collectif est né de la Fête. Il sera bien entendu partie prenante: le domaine sera ouvert et le vin servi au bar du vignoble.

170903FeteCombattants140

L’avenue connaît de multiples animations lors de la Fête: il y a des concerts itinérants, des ateliers pour les jeunes, des bulles de savon géantes, des jeux anciens, des contes, de la magie… Pour financer ces festivités, la générosité de chacun est sollicitée. Les petits dons font les grandes fêtes ! Il suffit de verser sa contribution sur le compte du comité de quartier: BE52 0882 3261 7109 en indiquant « participation fête 2019». La liste des donateurs sera publiée sur le site www.combattants.be.

170903FeteCombattants205

La Fête est organisée conjointement par le comité de quartier de l’avenue des Combattants et par le vignoble associatif de Genval, avec le concours notamment de la Bibliothèque communale, de D’Clic, du Syndicat d’initiative et du Centre culturel de Rixensart. La Fête prendra une résonance particulière, puisqu’elle fera partie de l’événement Zoomart organisé par le Centre culturel. On a déjà hâte d’être en juin pour vivre cette nouvelle édition, la 8e!

170903FeteCombattants166

 

Publicités