DSCN1313Brocante, barbecue, bars clandestins, concerts, animations pour petits et grands : l’avenue des Combattants, à Genval, se met sur son trente-et-un, ce dimanche 20 septembre ! C’est la 3e édition de la fête des Combattants, organisée par ses habitants ! Toutes les animations sont gratuites.

–>Consulter le programme de la fête

En voiture, on traverse la commune parfois (trop) vite, sans avoir le temps de bien voir les rues, d’admirer les maisons et jardins, de rencontrer les habitants. Le Dimanche sans voiture, qui a lieu le 20 septembre à Rixensart, donnera l’occasion de voir l’avenue des Combattants autrement. A pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez y flâner et découvrir tous ses trésors. Une visite guidée, organisée par le Cercle d’Histoire de Rixensart, vous les montrera (rendez-vous à 10h30, à hauteur du n°2, bâtiment électrique, à l’entrée par la place Communale).

Durant cette fête, l’avenue affiche son passé. Des agrandissements de vues anciennes seront accrochés aux grilles des jardins, aux façades des maisons, avec de multiples notices historiques qui racontent l’histoire des lieux et de ses habitants (un hommage sera rendu cette année à l’ancienne boucherie Collée). Vous apprendrez notamment que des espions ont séjourné dans une villa lors de la dernière guerre ou encore que l’aventure de GSK a aussi commencé dans l’avenue !

La nature a aussi ses droits ! Profitez de la fête pour découvrir la Vallée de la Lasne : le Syndicat d’Initiative de Rixensart met en valeur les sentiers dont plusieurs partent de l’avenue des Combattants vers la vallée. Un jardin extraordinaire, celui des Roches Fleuries, ouvre exceptionnellement ses portes au public, le dimanche 20 septembre. Son créateur, Ernest Van den Broeck, qui l’a conçu au début du XXe siècle, a voulu en faire un jardin alpino-japonais. Il en subsiste un parc étonnant, composé d’essences rares, avec une atmosphère étonnante.

Les habitants se plient en quatre pour cette fête. Chacun y contribue, apportant sa bonne humeur, ses compétences. Une artiste-peintre, Michèle Marlière, proposera au public de découvrir l’art de la fresque murale. Un biologiste permettra aux enfants d’observer les micro-habitants de l’avenue des Combattants : ils pourront voir dans l’œilleton d’un microscope ces minuscules insectes et organismes qui vivent dans nos mares et jardins.

Des concerts gratuits sont aussi prévus. A 15h le groupe   Tous au jardin ! Le groupe « Tous au jardin! » se produira devant la Villa du Beau Site (14, avenue des Combattants). Ce groupe belge créé en 2008 réunit quatre musiciens aux influences multiples (pop, rock, soul, jazz, classique). Tous Au Jardin! c’est du plaisir acoustique. Surtout des compositions originales (en français mais pas toujours), voire quelques reprises. Q&A (Question & Answer) François Delporte, guitare électrique,  et Olivier Stalon, basse électrique, vont revisiter des standards du jazz avec leur touche personnelle. Ils proposeront trois sets d’une demi-heure dans la cour arborée d’une maison, à 11h, 14h et 16h (138, avenue des Combattants).

Autrefois, de multiples bars clandestins animaient l’avenue. Le temps de la fête, les habitants font revivre cette tradition. Des tables, des appuis de fenêtre, quelques chaises et le tour est joué ! Ces petits bars clandestins fleuriront un peu partout dans l’avenue. La convivialité se retrouve aussi devant la villa du Beau Site, au n°14, où les commerçants de la place Communale organisent un barbecue. Il y aura moyen de se restaurer et de se désaltérer (barbecue, bar, stand de bières spéciales de l’Ordre Brassicole et Gousteux, bar à huîtres O-bar). Valentin, le boulanger de La Genvaloise, proposera un bar à paëllas devant chez lui !

Les enfants seront aussi à la fête. Un château gonflable leur est réservé. La bibliothèque communale organise un atelier de lecture, de 10 à 16h30 dans une maison (Un loup, un crocodile, un fantôme… mais qu’est-ce que nous hébergeons au n°34 de l’avenue des Combattants ? Pour le découvrir, venez écouter Caroline et Benoît, qui ont tout plein d’histoires à vous raconter…). L’Atelier des Jeunes de Genval propose aussi un atelier de dessins (au n°54). Il y aura également des jeux en bois, une initiation au hockey. Ce n’est qu’un aperçu des animations proposées par les habitants. Toutes sont gratuites.

Accès : Rixensart étant sans voitures sur tout le territoire de la commune, comme La Hulpe, le 20 septembre de 10 à 18h, les TEC organisent des navettes de bus gratuites à travers toute la commune. Accès aussi par la gare de Genval.

–>Le circuit des navettes de bus

Le TEC met à votre disposition 3 navettes de bus entre 9h00 19h00 sur une seule boucle. La fréquence sera donc d’un bus toutes les 20min. La boucle complète s’effectue en +/- 1h. Le service sera réduit pendant l’heure de table de 12h à 13h40. Les bus s’arrêteront aux points d’activités et aux arrêts de bus situés sur le parcours. Vous avez l’autorisation d’y monter avec vos vélos.

Boucle : premier départ à la Mazerine à 9h – rue de la Bruyère – rue des Déportés – rue du Vallon – rue de Rixensart – avenue F. Roosevelt – rue Haute – Chaussée de Wavre – avenue J. Kenedy – avenue de Merode – rue R. Boisacq – rue de la Gare – rue du Cyclone – rue de Froidmont – rue de l’Eglise – rue de l’Institut – rue de La Hulpe – rue de la Procession – rue Bois du Bosquet – rue Rosier Bois – rue de Genval – rue de Rosières – Avenue Hoover – avenue des Eaux Vives – rue du Cerf – avenue René Soyer – rue Pierre Broodcoorens – rue François Dubois – Rond-point de la Gare de La Hulpe – rue François Dubois – rue des Combattants – rue Pierre Broodcoorens – Mazerine.

–>Plus d’infos sur le Dimanche sans voitures

–>Le folder de la commune présentant l’ensemble des activités

Publicités